Le western pleasure :

Cette épreuve permet de démontrer la façon coulée que possède le Quarter Horse pour se déplacer, et sa réponse aux changements d’allures.
Les cavaliers travailleront sur les deux côtés de la carrière, au pas, au trot et au galop. Le reculé ne sera demandé qu’en fin d’épreuve. Les chevaux doivent être montés rênes longues. Lorsque le speaker ordonne «changement de main», celui-ci s’effectue en un demi tour à 180°vers l’intérieur, au pas ou au trot. Les chevaux de moins de 4 ans sont montés en mors de filet ou hackamore. Les chevaux de 4 ans et plus seront montés en mors de bride à une main. Le cavalier ne doit pas changer de main pendant l’épreuve. Toucher la selle ou le cheval pendant l’épreuve est également interdit.

Le trail :

Dans cette épreuve, les chevaux sont jugés d’après leur habilité à franchir les obstacles rencontrés le long du parcours, et sur leurs réponses précises au cavalier.
Le but est de franchir les obstacles avec aisance, assez rapidement sans pour autant prendre de risque. Lors du parcours, on utilisera 6 obstacles, dont 3 sont obligatoires : la PORTE, qui doit être ouverte, franchie et refermée sans la laisser échapper, ou changer les rênes de main, puis, 4 BARRES placées au sol que le cheval franchira selon l’allure décidée par le juge ; le 3ème obstacle obligatoire est un RECULE.

Le halter :

Dans cette épreuve les juges évaluent la conformation du cheval, ses bonnes conditions et ses grandes qualités physiques.
Les chevaux les mieux placés sont ceux qui se rapprochent le plus du modèle idéal. Dans cette épreuve, le cheval est montré en main. Sont jugés : sa beauté, son style, sa musculature et son équilibre.
Cette épreuve permet de reconnaître les meilleurs modèles pour la reproduction.

Le reining :

Le Reining est une épreuve également très populaire aux USA. Le cavalier doit être parfaitement maître de sa monture.
Le cheval est noté sur la précision, la facilité, le calme et la vitesse avec lesquels il exécute le parcours choisi par le juge parmi les 6 parcours homologués par l’Association organisatrice. Le parcours s’effectue au galop et comprend des figures très spectaculaires telles que les spins (pivots sur arrière main), les sliding stops (arrêts glissés), les grands cercles à grande vitesse ou les petits cercles à petite vitesse avec changements de pieds, ….

 Le barrel race :

Le barrel race est une épreuve de vitesse chronométrée très appréciée aux Etats Unis.Il s’agit d’effectuer unecourse en trèfle autour de 3 tonneaux disposés en triangle. Les pénalités sont les mêmes que pour le Pole Bending.Cette épreuve de maniabilité met en valeur la rapidité, l’agilité et l’équilibre du cheval.